EP 24 – Projet maison de naissance et alternatives – Le récit de Charlotte

On dit que le savoir, c’est le pouvoir.

En effet, comprendre ce qui nous attend, ce qui nous traverse, ce qu’il pourrait se passer et comment y faire face sont des points particulièrement importants lorsque l’on devient mère. Car devenir mère, c’est une expérience à la fois corporelle, psychique et initiatique qui crée certainement l’un des plus grands bouleversements d’une vie.

Charlotte savait tout ça, elle s’était renseignée. Elle connaissait cet univers sur le bout des doigts ou presque, et savait ce qu’elle voulait pour le jour où elle mettrait au monde son enfant. Après avoir du faire le deuil de l’accouchement à la maison par manque de sage-femme à domicile, elle devra trouver comment valser avec les sages-femmes de cet endroit bien particulier qu’est Parent’eizh.

En effet, si ce pôle physiologique ne figure pas sur la liste des maisons de naissance, ce lieu en a les caractéristiques essentielles. Charlotte savait que son projet serait respecté à Parent’eizh, pourtant le jour J, bien installée chez elle, son compagnon devra trouver les bons mots pour partir à temps.

Aujourd’hui, Charlotte nous raconte son histoire.


Les références de Charlotte :

  • Faut pas pousser, Nina Narre (documentaire)
  • C’est mon accouchement !, Floriane Stauffer-Obrecht