Ce mois de juillet avait pour thématique : Un protocole, des accompagnements. Comme chaque mois, ce dernier épisode de la thématique est consacré à des sages-femmes travaillant en maison de naissance. Aujourd’hui, nous nous sommes prêtées, pour la première fois, au jeu de l’interview à 4 voix. Nous avons pu échanger avec Sandrine et Pauline, toutes deux sages-femmes à Tumu Ora, la maison de naissance de Tahiti. Dans cet épisode, nous aborderons le sujet des protocoles : comment sont-ils rédigés, sont-ils universels dans toutes les maisons de naissance du territoire français.
Nous verrons aussi les particularités des protocoles des maisons de naissance : après la fissure de la poche des eaux, que se passe-t-il ? Au bout de combien d’heures est-on transféré ? Peut-on toujours accoucher dans l’eau ? Quels sont les risques pour le bébé ?
Aujourd’hui, Sandrine et Pauline nous expliquent les coulisses de tous ces protocoles en maison de naissance bien souvent ignorés par la plupart d’entre nous.