
Acupuncture
Soulager les douleurs, préparer l’accouchement, …
Bonjour Edwige,
Peux-tu te présenter et nous expliquer comment tu en es venu·e à pratiquer l’acupuncture dans le cadre de la périnatalité ?
Bonjour
Je m’appelle Edwige, j’ai 47 ans, mariée, mère de 2 garçons.
Je suis sage-femme DE de l’École de Sages-femmes de Toulouse depuis 2001. J’ai exercé en milieu hospitalier durant 17 ans puis aujourd’hui, j’exerce en libéral en collaboration au sein de 2 cabinets à Aussillon et Castres.
J’ai obtenu mon DIU d’acupuncture obstétricale à l’Université de Nîmes-Montpellier en 2007.
Il me paraissait intéressant de pouvoir proposer ce type de traitement aux patientes lors de leur grossesse car il s’agit d’une « médecine douce », complémentaire d’un traitement médicamenteux.
L’acupuncture est une pratique énergétique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle permet de réguler un déséquilibre de la circulation de l’énergie vitale appelée Qi, déséquilibre à l’origine de différents maux.
Il s’agit d’une prise en charge globale de la patiente et pas seulement le traitement d’un symptôme.
Qu’est-ce que l’acupuncture peut apporter concrètement pendant la grossesse ?
Elle permet de soulager de multiples maux tels que les nausées matinales, la sciatique, les douleurs ligamentaires…Elle permet d’améliorer la qualité de vie de la femme enceinte.
On utilise la moxibustion pour aider les bébés à se retourner en cas de présentation par le siège.
Elle permet également de préparer le corps et l’esprit à l’accouchement et à la récupération en post-partum.
À quels moments de la grossesse ou du parcours de naissance est-elle le plus souvent proposée ?
Personnellement, je la propose facilement tout au long de la grossesse et en post-partum également pour des difficultés lors de la lactation par exemple. J’accompagne également les patientes en parcours PMA.
Mes consœurs moins habituées vont y penser quand le bébé se présente par le siège ou à l’approche du terme pour une maturation cervicale.
Certaines patientes viennent car elles souhaitent bénéficier du point » du bébé calme ».
Quelles sont les indications les plus courantes pour consulter en acupuncture (troubles, douleurs, préparation à l’accouchement…) ?
- Troubles du cycle,
- Dysménorrhées,
- Troubles de la fertilité,
- Nausées,
- Douleurs ligamentaires,
- Sciatalgies,
- Troubles circulatoires (hémorroïdes, œdèmes,…),
- Présentation du siège, préparation du col, post partum ( allaitement, anémie, déchirures,…)
L’acupuncture ne se substitue en aucun cas à un traitement médicamenteux.
Comment se déroule une séance type ? Y a-t-il des contre-indications ?
Une séance d’acupuncture dure en moyenne une heure.
Elle débute généralement par la prise de contact : j’évalue la vitalité de la personne en l’interrogeant sur son mode vie, ses habitudes alimentaires, son sommeil, puis j’analyse la langue et je prends les pouls.
Je détermine alors quels sont les déséquilibres énergétiques en cause et où ils se situent dans le corps.
La séance se déroule ensuite le plus souvent allongée (sur le dos, mais aussi sur le ventre ou sur le côté en fonction des zones à traiter).
Grâce à des aiguilles fines à usage unique que je place sur les points d’acupuncture adéquats, je travaille sur le flux d’énergie vitale, en le débloquant ou en modifiant sa trajectoire pour harmoniser sa circulation dans le corps.
La pose des aiguilles est pratiquement sans douleur. Elles restent en place 15-20 minutes.
Les points utilisés en gynéco-obstétrique sont très accessibles et il n’y a pas de difficultés pour les piquer. Il y a très peu de points contre-indiqués pendant la grossesse.
Il faut savoir rester prudent et s’abstenir de piquer en cas de troubles de la coagulation, de maladies auto-immunes par exemple. Seul, un acupuncteur qualifié peut juger s’il est utile ou pas de réaliser un traitement.
Les inconvénients sont le nettoyage qui peut être contraignant même s’il y a des astuces, ainsi que le temps passé à tirer et le fait de devoir toujours se balader avec tout un attirail.
Si on est mal accompagnée, il y a le risque des douleurs, la crainte de la baisse de lactation (sans accompagnement ou connaissance du fonctionnement de la lactation).
Enfin, pour certaines mamans, ne pas avoir bébé au sein peut être source de déception ou de tristesse.
Quels bénéfices observes-tu le plus fréquemment chez les femmes accompagnées ?
Elles sont rapidement soulagées et travail meilleur du fait d’une contractilité meilleure lorsqu’elles sont suivies tout le long de la grossesse
L’acupuncture est parfois perçue comme mystérieuse ou inaccessible. Quelles idées reçues aimerais-tu déconstruire ?
L’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’acupuncture comme une science médicale et indique son intérêt dans de multiples affections.
Certaines personnes peuvent appréhender l’acupuncture par crainte de la douleur ou des effets secondaires comme la fatigue après une séance. Que pouvez-vous dire pour rassurer ces personnes sur les sensations ressenties pendant et après une séance d’acupuncture ?
Les sensations au cours de la séance ne sont jamais désagréables. Elles peuvent être surprenantes car on peut percevoir l’énergie qui circule.
Pour les personnes qui appréhendent les piqûres, je fais toujours un essai sur une zone peu sensible; il faut surtout prendre le temps de rassurer et de les placer pour permettre un traitement efficace.
Comment articules-tu l’acupuncture avec les autres suivis médicaux ou accompagnements de la grossesse ?
L’acupuncture ne se substitue pas au suivi médical, ni au traitement médical C’est un complément.
Je propose un rééquilibrage à 3, 6 et 9 mois avec 1 séance en plus à 38 et 39 SA pour la préparation à l’accouchement.
Merci pour toutes ces précieuses informations ! Nous espérons que cet échange aura éclairé nos lectrices et lecteurs, que cela aura donné des pistes, de l’espoir, de la motivation ou tout simplement apporté la sérénité.
À bientôt Edwige !
Je vous remercie de m’avoir permis de m’exprimer sur ce sujet qui me tient à cœur.
Il y a malheureusement encore trop peu de patientes qui y ont recours ou bien trop tardivement.
Un accouchement, une naissance se préparent, même en acupuncture.