Doula, accompagnante

Bonjour, je suis kinésithérapeute et doula.

En 2020 après un accouchement traumatique, je décide de ne faire plus que de la kiné périnéale et périnatale afin d’aider les femmes qui elles-mêmes avaient des problèmes périnéaux ou suivre les femmes pendant leur grossesse afin de pouvoir conseiller, informer et prévenir.

Fin 2022, s’installe en moi une nouvelle envie de grossesse mais vécue autrement cette fois, dans la physiologie, dans la douceur…
Je m’informe et découvre le merveilleux metier de Doula, je m’inscris fin 2022 à la formation Doula des lunes pour commencer en 2023. Une formation mais aussi une transformation, je m’ouvre a l’holistique est mes consultations périnéales basées sur le corps sont remplacées par une vision holistique avec le trio sacré : Corps – Coeur – Esprit.

J’ai depuis eu la chance d’accompagner des femmes dans pendant leur preconception, grossesse et post-partum, animer des cercles de femmes et proposer des soins holistique comme des soins REBOZO par exemple. Des bulles de douceurs qui sont toujours les bienvenues.

Accueillir dans la bienveillance toutes les émotions à toutes les étape de vie de la femme.
L’accompagner émotionnellement, l’informer si besoin (toujours en rappelant que Doula n’est pas une profession médicale), créer une bulle d’amour dans laquelle cette Femme ou les couples peuvent se glisser.

Cela se traduit pendant nos accompagnement par de l’écoute active et temps de paroles, d’informations, des méditations, des rituels, des massage et temps de relaxation, en post-partum s’occuper de bébé pour laisser la maman se reposer, apporter des petits plats, aider au rangement de la maison si besoin, etc …

Je suis Doula à large spectre, c’est à dire : à toute étape de la vie d’une femme, de la ménarche à la ménopause.

Que ce soit pour célébrer les premiere règles ou à titre émotionnel / informatif, la période de la maternité, entre femmes ou en couple : désir de préconception, grossesse, post-partum, deuil périnatal, pendant la ménopause ou encore à chaque besoin de la femme d’être accompagnée émotionnellement de femme à femme.

Complètement différents et complémentaires oui.

La sage-femme est une professionnelle de santé, conventionnée et donc, son temps est compté.
Les séances sont à titre medical, informatif et ne laissent malheureusement que peu de place à tous les bouleversements émotionnels qu’une femme peut traverser. C’est là le rôle essentiel de la doula, accompagner pour libérer émotionnellement, rassurer.

Comme je l’ai déjà dit plus haut, en premier lieu : l’ecoute active, bienveillante, créer une bulle d’amour pour la femme ou les couples, afin d’être à l’aise, et se libérer émotionnellement pour lâcher le négatif et s’apaiser.

Informer pour rassurer parce que le savoir c’est le pouvoir.
Des méditations, des rituels pour apaiser l’esprit, des massages, de la relaxation pour soulager le corps.

Pour moi peu importe la demande, le rôle de la doula reste toujours le même, seuls les moyens diffèrent.

L’accompagnement d’une doula ne se limite pas à de l’accompagnement en cabinet ou à domicile.

La doula, surtout pour les femmes enceintes solo, peut accompagner lors des rendez-vous de suivi de grossesse, être présente, accueillir et rassurer.
Le jour J, si les professionnels du lieu d’accouchement (maternité, maison de naissance, autre) est d’accord avec la présence d’une doula, celle-ci peut s’occuper de l’administratif de la femme enceinte, énoncer clairement le projet de naissance de la femme enceinte à l’équipe si elle ne le connait pas, aider au meilleur déroulement de l’accouchement, etc.

Bien-sûr, accueillir l’émotionnel étant la clé d’un accompagnement auprès d’une doula, ces suivis ont d’autant plus d’interêts et de bénéfices.

L’accompagnement de M. : j’ai commencé à l’accompagner dès la préconception, elle est maman solo.
Je suis touchée d’être sa doula car je suis fière de toutes ces femmes qui ont envie d’un bébé et ont le courage de se lancer seule dans ce projet. J’ai particulièrement envie de les accompagner pour qu’elles ne se sentent jamais seules dans cette maternité.

Un second accompagnement marquant : lors d’une séance, alors que je faisais une méditation guidée toute douce, à la rencontre de bébé, j’ai vu C. verser des larmes.
Lorsqu’elle a rouvert les yeux, elle m’a dit : « Merci ! je l’ai vu, il était beau ! Il m’a soufflé son prénom. »

Pour ces moments, c’est le plus beau métier du monde.

  • Apaisement
  • Libération
  • Soulagement
  • Réassurance
  • Amour

Rappeler encore et encore que doula n’est pas une profession médicale à différence des sages-femmes et que nous n’accouchons pas les femmes.
Et aussi que nous ne sommes pas non plus des « sorcières ».

Merci à vous (: