
Haptonomie pré et post natale
Une rencontre affective avec bébé
Bonjour Émanuèle,
Peux-tu te présenter et nous expliquer ce qui t’a conduite à intégrer l’haptonomie dans ta pratique en tant que sage-femme ?
Je suis sage-femme depuis l’âge de 21 ans et j’ai voulu faire ce métier car je pressentais quelque chose de très profond à soutenir et accompagner dans « naissance », mais aussi, de si émouvant…
Toutes ces années hospitalières en salle de naissance ont éveillé mes perceptions, au service des femmes que j’ai accompagné.
J’ai réellement découvert l’haptonomie durant ma grossesse.
Ce furent des moments si paisibles qui me posaient, me calmaient et m’apportaient beaucoup de joie. Finalement les seuls vrais moments où je n’étais pas anxieuse, je m’en souviens encore.
« Vivre du bon avec son enfant », c’était formidable.
Sensible à tous ces bons vécus et consciente de l’importance que cela représentait, j’ai décidé de me spécialiser dans cette voie si humaine.
Quels sont les principaux bénéfices de l’haptonomie pour les parents et le bébé ?
Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord que je vous éclaire sur l’haptonomie.
Il est toujours difficile de parler de l’haptonomie car c’est un vécu perceptif et sensible. C’est en vivant l’expérience que les mots prennent sens. L’haptonomie est la rencontre affective entre les êtres, dans la présence.
L’accomapgnement en haptonomie pré et post natale est un projet beaucoup plus vaste qu’une simple préparation à la naissance.
C’est un accompagnement de la parentalité qui commence tôt dans la grossesse et se termine quand l’enfant se met debout et marche.
Cet accompagnement favorise le développement des liens affectifs entre le père, la mère et l’enfant (Triade) en leur permettant de vivre une relation de tendresse dès le «giron maternel».
Il permet à l’enfant d’acquérir très tôt une sécurité de base, source d’autonomie, de capacité à communiquer, de confiance en lui et son entourage.
Les parents dans la tendresse et ensemble dans un contact doux, plein d’amour, à travers le giron de la mère, vont faire sentir toute leur affection à leur efnant.
L’enfant se sent aimé, il le sent et le vit profondément «dans sa chair» à travers le toucher tendre des parents.
C’est un vécu perceptif et sensible, ce n’est pas intellectuel, on oublie de penser, on sent ce qui se passe.
Si tout le monde est affectivement PRÉSENT autour de l’enfant, dans ce sentiment de lui faire un câlin, l’enfant vient à son tour rencontrer ses parents, se déplace sous leurs mains pour faire un câlin. Sinon ça ne se passe pas …
Ce contact est souvent très émouvant et très joyeux quand les parents découvrent, la première fois, que leur enfant vient à leur rencontre et répond à leur invitation.
Cet état affectueux, dans lequel se trouve les parents lors de cette rencontre procure chez la mère une profonde détente.
Au fil des séances elle développe sa confiance pour vivre sa grossesse et faire naître son enfant, soutenue affectivement par le père.
Tous les deux autour de l’enfant pour le faire naître : une vraie petite équipe qui va donner confiance à l’enfant pour se mettre en mouvement, pour Naître.
Existe-t-il des profils de grossesse ou des situations particulières pour lesquelles cette approche est particulièrement bénéfique ?
L’haptonomie accompagne toutes les femmes et toutes les situations de grossesse, et ceci depuis la conception, dans la présence du père. Les femmes anxieuses sont souvent très apaisées en vivant les séances, et découvrent, souvent, beaucoup de confiance en elle.
Dans les situations pathologiques comme les menaces d’accouchement prématuré, les problèmes malformatifs, les fausses couches, les interruptions médicales de grossesse, etc. Elle est d’un soutient précieux. La sage-femme haptonome s’en sert tout le temps, même sans la nommer.
À quel moment de la grossesse est-il recommandé de débuter l’haptonomie ?
En fait, l’haptonomie peut se débuter très tôt, même avant la première écographie de 12 S.A..
Mais le plus souvent, l’accompagnement démarre après cette première échographie, entre 13 et 16 S.A. au plus tôt dans la grossesse pour permettre la maturation de cette relation affective.
Au-delà du 6ème mois, le temps sera trop court pour que les parents et l’enfant mûrissent grâce à ces expériences de tendresse vécues ensemble, et tirent tous les bienfaits possible de l’haptonomie.
Cet engagement affectif autour de l’enfant doit se répéter entre les séances et maturer au fil des séances pour devenir de plus en plus profond et progresser au fur et à mesure de la grossesse et de toutes ses étapes.
Au fil des rendez-vous avec l’accompagnant, les parents ressentiront et prendront conscience de tous ces changements corporels (relâchement profond dans la giron et dans tout le corps), accompagnent cet état si affectueux adressé à l’enfant.
Comment se déroule une séance d’haptonomie ?
la réponse : le 3.06.25
Quels outils ou exercices pratiques proposes-tu lors des séances ?
la réponse : le 3.06.25
Comment l’haptonomie prépare-t-elle les parents à la naissance ?
la réponse : le 3.06.25
Quel rôle peut jouer l’haptonomie pour accompagner les parents dans le cadre d’un accouchement par césarienne ou avec péridurale ?
la réponse : le 3.06.25
Quelles sont les idées reçues ou incompréhensions les plus fréquentes autour de l’haptonomie ?
la réponse : le 3.06.25
Un message pour les futurs parents intéressés par l’haptonomie ?
la réponse : le 3.06.25