HS 02 – Interview avec Florina, co-fondatrice d’un projet de maison de naissance


Bienvenue dans le deuxième épisode hors série de la saison 1.

Pour conclure le deuxième trimestre, nous avons invité Florina, une des sage-femme, à l’origine du projet Tigenel, une maison de naissance en cours de construction dans la région lorientaise en Bretagne.

Depuis toujours Florina est passionnée par l’univers de l’enfantement mais suite a son diplôme, intégrée dans une équipe où elle se sent à sa place, elle n’a pratiqué qu’en milieu hospitalier.

Son cheminement personnel ainsi que les visites dans les maternités lors de ses voyages à l’étranger, la mettront sur le chemin des accouchements physiologiques.

C’est, entre autres, la visite d’une maison de naissance suisse qui terminera de la convaincre.

Lors de notre échange, elle parlera de ce qui l’a amenée à monter ce projet de maison de naissance près de chez elle, et elle nous détaillera l’envers du décor de ce type de démarche.

Ténacité, espoir, endurance sont les ressources essentielles pour voir enfin le paysage français évoluer et offrir un choix supplémentaire pour accoucher à toutes les familles.

Aujourd’hui, Florina nous partage tout sur le montage de ce projet.

N.B. : Récemment, Florina nous a donnée des nouvelles du projet !

Cette interview a été enregistrée en février 2024 et comme vous venez de l’entendre, à cette époque, Florina et son équipe avaient peu d’espoir.

Mais nous avons l’honneur de vous annoncer aujourd’hui, une avancée de taille: l’hôpital de Quimper a confirmé son envie de créer un partenariat avec leurs associations pour une maison de naissance, sur un délai de cinq ans à minima… tout ceci sous réserve de l’obtention d’un financement extérieur. Le projet est donc toujours en cours pour l’association… et sur une bonne voie!

Alors bon courage à toute l’équipe, nous vous souhaitons le meilleur pour la suite !