Ostéopathie & Grossesse

Ostéopathie

Bonjour, je m’appelle Laurie Serrano, je suis ostéopathe depuis bientôt 4 ans. Je travaille en cabinet sur Mazamet et Brassac en collaboration avec deux autres consœurs.

J’ai toujours voulu prendre soin des autres. J’ai eu, adolescente, une consultation d’ostéopathie. En sortant de là, je me suis sentie de suite beaucoup mieux et je me suis demandé comment l’ostéopathie fonctionnait.
C’est là que j’ai décidé de devenir ostéopathe. Ça correspondait à mon envie de redonner de la santé grâce à mes mains sans aller dans la voie de la médecine traditionnelle dont les études me paraissaient trop longues.

Je suis très heureuse d’avoir fait ce choix de métier. Pour moi ce n’est pas qu’un travail, c’est une passion. J’aime passer du temps à lire des livres, écouter des podcasts et faire des formations complémentaires afin de me perfectionner et enrichir mes connaissances.

Il n’y a différentes ostéopathies selon les cas, mais une seule ostéopathie que l’on adapte à chaque patient.

L’ostéopathie est une médecine manuelle globale qui prend en compte le patient dans son ensemble. Il faut s’adapter à chaque patient. De ce fait, devant une femme enceinte on va adapter les différentes techniques en fonction de son stade de grossesse.
Personnellement, j’aime beaucoup utiliser des techniques douces, dîtes faciales qui travaillent sur tous les tissus du corps.

Cependant, s’il y a une manipulation à faire que je n’ai pas réussi à débloquer grâce à des techniques musculaires ou faciales et qu’il n’y a aucune contre-indication, je pourrais la réaliser (en ayant expliqué la technique et obtenu le consentement de la patiente préalablement, bien entendu).

 L’objectif de ces soins est de répondre aux motifs de consultation de la patiente, de redonner de la mobilité aux différentes structures du corps (musculaires, tissulaires et articulaires). Si tout bouge correctement dans le corps, qu’il n’y a pas de perte de mobilité alors il y a peu de raisons qu’il y ait d’inflammation et de douleur.

Pendant la grossesse l’ostéopathie permet de soulager de multiples douleurs et inconforts liés à cet énorme changement que traverse le corps.

Une femme enceinte peut consulter à n’importe quel stade de la grossesse.
Je recommande aux femmes de consulter un ostéopathe dès qu’une douleur, une tension ou un inconfort apparaît. Si la personne laisse la douleur s’installer alors il pourrait être plus difficile de la soulager notamment en une seule séance.

Si la grossesse se déroule parfaitement bien je recommande toute fois de consulter 1 mois avant la date du terme afin de s’assurer que le bassin est bien mobile pour le passage de bébé lors de l’accouchement.

Les femmes enceintes peuvent consulter un ostéopathe pour diverses raisons pendant la grossesse.
Voici une liste des principaux motifs de consultation :

  • Sciatique
  • Maux de dos ( lombalgie, cervicalgie, dorsalgie)
  • Pubalgie
  • Reflux
  • Constipation
  • Nausées
  • Bébé en siège
  • Préparation à l’accouchement
  • Douleurs articulaires et musculaires diverses
  • Stress
  • Sensation que le ventre tire, que bébé n’a pas assez de place et rentre dans les côtes

Avant toute première séance d’ostéopathie, j’effectue une anamnèse. C’est un ensemble de questions sur la santé de la patiente, ce qui me permet de connaître ses antécédents, ses potentielles pathologies et avoir une connaissance de son état général.

Je pose également beaucoup de questions en rapport avec le.s motif.s de consultation afin d’être sûre d’avoir bien compris le.s besoin.s et poser un diagnostic précis. Toutes ces questions, et si nécessaire des tests cliniques, vont me permettre de faire un diagnostic précis et réorienter la patiente dans le cas où cela relèverait plutôt de la médecine générale que de l’ostéopathie.

À chaque nouvelle séance, je reprends quelques questions afin de m’assurer que l’évolution de la santé de la patiente me permet toujours de la prendre en charge. Mes techniques sont toujours adaptées aux différents patients.

En effet, selon me trimestre de grossesse, il faudra prendre certaines précautions car certaines techniques peuvent être contre-indiquées.
De plus, certaines patientes, en fonction de leur douleur et leur stade de grossesse, ne pourront pas se mettre dans telle ou telle position. Ça fait partie de mon travail de savoir m’adapter à tous types de situation et d’essayer de trouver des techniques pour soulager tous types de patientes.

Il n’y a pas beaucoup de contre-indication à l’ostéopathie pour les femmes enceintes. Les principales contre-indications à l’ostéopathie pendant la grossesse sont :
. Placenta praevia
. Menace d’accouchement prématuré
. Grossesse gravidique
. Hypertension
. Fièvre
. Saignements

Toutefois, au cours du premier trimestre de grossesse, on évite les techniques au niveau du petit bassin afin de laisser l’utérus et l’embryon qu’il contient, s’installer tranquillement. Certaines techniques crâniennes peuvent également être contre-indiquées.

Oui, l’ostéopathie est bénéfique post-accouchement.
Elle permet de soulager les diverses douleurs en lien avec l’accouchement, le post-partum, le baby blues, le fait de porter bébé.

Elle peut contribuer également à la bonne mise en place de l’allaitement.

L’ostéopathie en soulageant ces différents motifs permet à la patiente d’être en meilleure santé, plus en forme pour se sentir mieux dans son corps et ainsi, pouvoir mieux s’occuper de son bébé.

2 exemples m’ont vraiment marqué pour le moment :

Une maman qui était au 3ème trimestre de grossesse avec un bébé en siège dont le bassin ne permettait pas un accouchement voie basse en siège : la césarienne était programmée.
Bébé s’est retourné après la séance et la patiente a pu avoir un très bel accouchement par voie basse !

Une autre maman, en début du 2ème trimestre, venait pour des douleurs de bassin avec un petit ventre assez discret.
Tous les tissus au niveau du petit bassin, au niveau de l’utérus étaient bloqués.
A la fin de la séance, ça allait beaucoup mieux et le soir même sont ventre était détendu et avait beaucoup grossi.
Bébé avait de la place !

Prenez le temps de prendre soin de vous et de profiter de votre grossesse !

Entourez-vous de toutes les personnes dont vous avez besoin.

Continuez à bouger et à maintenir une activité physique tranquille mais régulière, c’est très important pendant la grossesse.

Se laisser le temps de récupérer après l’accouchement.

Merci à vous, c’était très enrichissant.
Au plaisir d’échanger !